Invité de France 24 dans le journal de l’Afrique, l’ancien Premier ministre a expliqué avec pédagogie, sa lecture de la situation politique actuelle en Guinée, non sans situer les responsabilités et inviter les différents acteurs de la société, à s’impliquer activement dans la recherche d’une solution, qui mettra la Guinée au dessus de tout.
Durant son propos et réagissant donc aux rumeurs diffusées par des esprits malins, l’indiquant comme le candidat de la junte au pouvoir, à la prochaine élection présidentielle, le banquier et diplomate dira sans ambages à son interlocutrice.
« Ça me fait toujours sourire… parce que moi je me suis toujours inscrit dans le sens d’aider mon pays sans aucun calcul. Quand je suis arrivé en 2009, je n’avais ni budget ni salaire, j’ai même vendu une de mes propriétés pour faire fonctionner la primature et à la fin de la transition j’ai demandé à être audité et j’ai dit que je retournais dans ma banque pour continuer mes fonctions, mais je craignais qu’on dise il s’est enfui pour ne pas être attrapé. Je démissionne de tout, je n’ai besoin de rien et je veux qu’on m’audite. Je suis dans la même posture aujourd’hui. Je n’accepterai jamais de voir mon pays aller en lambeau sans intervenir. Aussi bien au niveau des partis politiques de l’opposition, du gouvernement, de la société civile et tout le monde me connaît. Je n’attends rien en contrepartie. Je n’envisage pas d’être candidat. Je me dit qu’on peut servir son pays, sans être président de la République . »
Kabinet Komara, diplomate chevronné et respecté des grands milieux financiers, est aussi investi dans la résolution des conflits dans le monde, ainsi que dans l’hydro-diplomatie avec pour mission, la lutte pour une meilleure gestion des ressources hydrologiques, en vue de la survie de notre Monde.
Daraba