Des mineurs sont incarcérés et oubliés dans les centres pénitentiaires en Guinée. C’est un fait que révèle la ministre de Promotion féminine et del’enfance et des personnes vulnérables. Aïcha Nanette Conté dit avoir constaté cette situation déplorable en marge de l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays.
« Il y a des enfants qui étaient en conflit avec la loi et qui étaient incarcérés. Avec mon homologue de la justice, on a vu des enfants incarcérés en prison. L’un juste pour avoir volé un poulet et l’autre pour avoir déterré du manioc dans un champ. Ces enfants étaient oubliés en prison par leurs parents qui n’ont pas de moyens. De tels cas, on en a rencontré plusieurs », a-t-elle confié à l’occasion d’un point de Presse.
Sur la même question, la ministre relève avoir également constaté que des femmes incarcérées étaient dans les prisons avec leurs bébés.
« Un enfant n’a pas sa place là-bas (en prison), encore moins un bébé de 6 ou 9 mois (…). Il faut voir les conditions de détention de ces femmes avec ses enfants dans les différentes prisons et de pouvoir faire abstraction ». Des propos rapportés par nos confrères de Visionguinee.
Ib’n KABA