Juin est le mois consacré aux enfants et à la promotion de leurs droits. Lancé à Kankan le 1er juin dernier, sous le thème « Responsabilité citoyenne face aux violations des droits de l’enfant », c’est ce mardi 28 juin, que la clôture de ce mois a débuté à Conakry. Elle sera marquée par des journées portes ouvertes de trois jours sur l’enfance. De nombreuses activités visant à promouvoir les droit de l’enfant sont prévues.
La cérémonie a été présidée par la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Aïcha Nanette Conté, accompagnée des représentants du gouvernement et des partenaires.
À sa prise de parole, la ministre a d’abord remercié le Président de la Transition et les membres du gouvernement, ainsi que « Tout ceux dont l’appui matériel ou financier a tant soit peu contribué à la réussite des activités planifiées » par son département.

Poursuivant, dame Aïcha Nanette précise que pour cette année, « Nous avons décidé de faire face au viol commis sur les filles, d’où le thème national (Responsabilité citoyenne face aux violations des droits de l’enfant). Je prends l’engagement au nom du gouvernement, à contribuer et à continuer les actions de promotion des droits des enfants en vue de les protégés contre toute forme de violences et de maltraitance ».
Présente à cette cérémonie, la présidente du parlement des enfants de Guinée n’a pas manqué de plaider pour la cause de ses semblables.
« Malgré les louables efforts fournis par le gouvernement et ses partenaires pour notre protection, le chemin à parcourir est encore long, pour que tous les enfants de Guinée soient à l’abris des violences notamment le viol sur mineur. C’est pourquoi, le Parlement des Enfants de Guinée, étant le socle en termes de participation des enfants dans les prises de décisions les concernant, a mis à profit la deuxième quinzaine du mois de l’enfant, pour mener une campagne nationale de prévention contre toutes les violences », a déclaré Mariam Diallo, avant de souhaiter « que la prochaine édition soit pour nous une occasion de présenter un bilan plus reluisant dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux enfants ».
Le représentant de l’UNICEF a également pris part à cette cérémonie inaugurale. Dr Adama Ouédraogo a réitéré l’engagement de l’organisation qu’il dirige « à accompagner les services du ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, pour améliorer les dispositifs de protection des enfants en République de Guinée », afin de renverser les tendances négatives.
Pour finir, la ministre Aïcha Nanette Conté, a sillonné les différents stands des partenaires qui ont exposé les différentes actions qu’ils ont mené durant cette année.
Aïssatou Djibril