Le leader de l’UFDG est cité dans le dossier Air Guinée. La Cour de répression des infractions économiques et financières a ouvert une information judiciaire et une première convocation lui avait même été adressée.

Sékou Savané, ancien député de Siguiri élu sous les bannières du RPG, ne conçoit pas cette convocation de Cellou Dalein Diallo par la CRIEF. Il estime que le leader ne devrait pas faire l’objet de poursuite judiciaire dans l’affaire Air Guinée.

« Je ne comprends pas la convocation de Cellou Dalein Diallo à la CRIEF. Si on le cite dans un dossier qui concerne la gestion du régime du Général Lansana Conté, alors que ce dernier est mort depuis très longtemps, c’est incompréhensible. Donc, s’il faut aller comme ça, alors quand le Capitaine Moussa Dadis Camara était venu au pouvoir, il devrait interpeller les membres du gouvernement du président Ahmed Sékou Touré qui étaient en vie, pour justifier leur gestion mais, cela n’a pas été le cas… », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à nos confrères d’Africaguinée.

Pour Sékou Savané, s’il y a quelqu’un à convoquer dans le cadre de l’affaire Air Guinée, ça devrait être le feu Président Lansana Conté.

« Je ne vois pas pourquoi on convoque Cellou Dalein Diallo parce qu’on ne peut pas réveiller Lansana Conté pour lui demander de justifier sa gestion. Moi je ne comprends pas, ils n’ont qu’à essayer de revoir cela. Si Cellou Dalein Diallo a fait autres choses que nous ne connaissons pas, là il faut que cela soit porté à la connaissance des populations mais s’il s’agit de la gestion pendant le régime de Lansana Conté, la première personne à interpeller c’est Lansana Conté, mais il se trouve qu’il est déjà mort. »

A rappeler qu’en 2020, Sekou Savané avait démissionné du RPG-AEC.

Ib’n KABA