Sur initiative du Premier ministre, le cadre de concertation et de dialogue inclusif s’est ouvert ce lundi. Cette première journée a été consacrée aux travaux préparatoires. Au sortir de la salle de rencontre, Dr Fodé Oussou Fofana n’a pas caché sa déception. Pour ce responsable de l’UFDG et délégué de l’ANAD pour la circonstance, la rencontre était mal organisée.

« Je pense que c‘est plutôt une déception. Quand on écouté le Premier ministre qui nous a appelés à un cadre de dialogue, nous sommes arrivés, on a pensé que c’était encore mieux organisé. Mais dans la salle, on a compris qu’il n’y avait pas d’organisation, rien n’était bien organisé. Les gens ont dit ce qu’ils voulaient, même ceux qui n’avaient rien à avoir avec le processus électoral, ceux qui n’avaient rien à avoir avec le dialogue », a-t-il soutenu.

Poursuivant, ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo laisse entendre : « Nous avons gardé patience, parce que ceux qui nous, c’était le discours de clôture du Premier ministre, qu’est-ce qu’il allait dire, mais c’est où nous avons été déçus. Nous avons compris que le Premier ministre nous a invités ici comme ils ont l’habitude de faire, assister à la mamaya, assister à des choses qui ne font pas avancer le pays, c’est une déception »

Après avoir écouté tout le monde, le Premier ministre a demandé à tous les acteurs de lui faire parvenir d’ici le 1er juillet, leurs contributions. Une synthèse sera faite et une nouvelle date de rencontre sera proposée.

Ib’n KABA