Mohamed Béavogui a procédé ce lundi, à l’ouverture du Cadre de concertation et de dialogue inclusif. Face aux acteurs politiques et acteurs de la société civile, le Premier ministre de la transition a rappelé l’objectif de la démarche.
« L’objectif est de mener ensemble une transition apaisée vers un retour à l’ordre constitutionnel. C’est pourquoi, il est indispensable que chacun de nous ici présent comprenne une bonne fois pour toute que le seul agenda qui vaille est celui du peuple », a-t-il précisé.
Le patron de la Primature a également invité ses hôtes à s’interroger sur le devenir de la Guinée. Une action qui pour lui, permettra à ces derniers de mieux cerner les enjeux du moment.
« Dans nos fors intérieurs, interrogeons-nous pourquoi notre pays est encore dans une transition après celle de 2010 ? La Guinée peut-elle se payer le luxe d’une transition chaque décennie ? La réponse à ces questions permettra à tout le monde non seulement de camper l’événement dans son contexte, mais de prendre de la hauteur nécessaire à la compréhension des enjeux du moment et du devenir de notre Guinée à tous. »
Après son discours d’ouverture, le Premier ministre a donné la parole à ses invités, afin de définir ensemble les modalités de ce Cadre de dialogue.
Ib’n KABA