Des citoyens Guinéens se sont à nouveau rendus justice en se livrant à une vindicte populaire. Les faits se sont déroulés ce lundi, à Mandiana. La victime du nom de Abou Chérif, était accusée d’avoir tué sa concubine, Hawa Diakité.
Selon, les explications du juge de paix, Abou a été extrait des locaux du tribunal, par une foule incontrôlée face à une « dizaine d’hommes en uniforme non armés ». Il a ensuite été lynché dans la cour du Tribunal.
« C’est pendant que le Juge d’instruction était en train de poser les premiers actes et l’établissement de l’ordre de transfèrement à la prison civile de Kankan par le juge de paix, que nous avons été informés qu’une foule incontrôlée est en train de se diriger vers le Tribunal pour leur remettre l’inculpé afin de le lyncher. Nous avons ainsi informé Monsieur le préfet qui a signé une réquisition pour faire intervenir des militaires qui, malheureusement n’ont envoyé qu’une dizaine d’hommes non armés », a indiqué le juge Ibrahima 1 Camara.
Poursuivant, le magistrat confie que le présumé auteur de meurtre sur sa concubine, a été lynché dans la Cour du Tribunal.
« C’est ainsi que le Tribunal a été envahi et vandalisé à la recherche de l’inculpé pendant plus d’une heure sans aucune intervention dissuasive des agents de sécurité sollicités. C’est dans ces conditions que l’inculpé a été sorti sous la table du Juge d’instruction et conduit dans la cour du Tribunal où il a été battu à mort par cette foule acharnée, animée de l’esprit de se faire justice soi-même, C’est en ce moment précis que les militaires armés arrivaient et réussissaient à interpeller treize (13) personnes que nous avons déférées à la prison civile de Kankan. »
La scène de cette vindicte populaire a été filmée et s’est retrouvé sur les réseaux sociaux. Elle a provoqué l’indignation chez plusieurs internautes.
Le dernier cas de vindicte populaire qui avait fait la une des médias s’est passé à Dubréka. Le Procureur général s’était saisi de l’affaire et avait promis que les auteurs seront jugés et condamnés.
Ib’n KABA