De nombreux problèmes interviennent dans la vente de domaines en Guinée. Conscient de cette réalité, le ministre de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire veut miser sur la sensibilisation pour y remédier. Ousmane Gaoual Diallo rappelle que la vente de terrain non titré est interdite et passible d’emprisonnement, selon la réglementation en vigueur.

« En ce concerne l’Habitat, en Guinée, il est interdit de vendre un terrain qui n’est pas titré. C’est l’article 409 du code pénal qui le dit. Cela est puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans… La terre cristallise beaucoup de conflits. Dans nos tribunaux, plus de 65% des problèmes sont liés à la terre ou aux conflits domaniaux », a-t-il indiqué.

Le responsable du département en charge de l’Habitat trouve qu’il y a lieu de sensibiliser les populations afin qu’elles acceptent de titrer leurs domaines. Une manière d’éviter les conflits autour des terres.

« Il faut absolument qu’on sensibilise les populations sur la nécessité d’avoir des papiers de leurs biens. Même en termes d’indemnisation, ce n’est pas la même chose. Un bien qui est titré ou non, les valeurs ne sont pas les mêmes et les droits que vous pouvez réclamer ne sont pas les mêmes. »

Ib’n KABA