Les faits se sont produits ce mercredi, à Téménédougou, dans la préfecture de Dinguiraye. Ousmane Bérété, âgé d’une vingtaine d’années, est mort dans un accident alors qu’il tentait d’échapper à un contrôle au niveau d’un barrage routier. Les agents qui y étaient sont accusés d’être à l’origine du drame.

Des informations indiquent que le conducteur de la moto qui fuyait le contrôle aurait reçu des coups, avant de perdre le contrôle de l’engin. C’est ainsi que Bérété qui était assis derrière aurait perdu la vie.

Pour sa part, le commandant de la gendarmerie de Dinguiraye a confié à nos confrères d’Africaguinée, la version des gendarmes qui étaient sur place. A en croire les informations qu’il a fournies, c’est un dos d’âne et l’excès de vitesse qui seraient à l’origine de l’accident.

« Le jeune est arrivé au niveau d’un poste de contrôle. Les agents sur place ont sifflé pour qu’il s’arrête afin de procéder au contrôle. Mais il n’a pas obtempéré, il a continué à filer à vive allure. Devant le poste de contrôle, il y’avait un dos d’âne. Il est venu se heurter à cet obstacle. Finalement, ils ont perdu l’équilibre, ils sont tombés. Celui qui était derrière a perdu l’âme. C’est la version des gendarmes qui étaient sur le terrain. Selon celui qui conduisait la moto, lorsqu’ils ont voulu franchir le barrage un gendarme lui a administré des coups. Selon lui c’est ce qui a provoqué leur accident. Son compagnon a trouvé la mort. Mais puisque l’affaire est à la justice, elle va nous édifier après les enquêtes ».

Une procédure judiciaire est engagée. Le parquet de Dinguiraye a ouvert des enquêtes. Les quatre gendarmes qui étaient au poste de contrôle pendant les faits, ont été interpellés.

Ib’n KABA