C’est le 26 mai 2022, les autorités de Dakar ont été informées de l’arrestation de « plus de 300 pêcheurs sans autorisation » dans les eaux guinéennes. Le ministère sénégalais des Affaires étrangères, assure faire tout son possible « pour régler le problème », avec l’ambassadeur sur place. Ce sont au total 30 pirogues ayant à leur bord 379 pêcheurs sénégalais qui ont été arraisonnées par la marine nationale guinéenne.

À en croire le porte-parole du Conseil national interprofessionnel de la pêche artisanale du Sénégal Mamadou Diop Thioune, qui s’est confié à RFI, « Il y a une trentaine de pirogues arrêtées en Guinée et cela aussi est dû à un constat établi de présence de pêche illégale, non autorisée, non réglementée et qui n’est pas dans aucun des accords définis entre les pays de la commission sous régionale des pêches que la Guinée partage avec le Sénégal, la Mauritanie, la Sierra Leone, la Gambie et le Cap-Vert. La Guinée est un pays souverain, on ne peut que demander des excuses et demander des mesures de prévention ».

Selon le même tabloïde, ces pêcheurs ont été détectés par des patrouilleurs qui les ont escortés jusqu’au port de Conakry où les sanctions qui suivent ont été prises contre les équipages : « saisie des captures, obligation de s’acquitter des droits de licence (400.000 cfa) et une amende de 10.000 euros soit 6. 500.000 francs par pirogue. Seuls les capitaines des pirogues arraisonnées ont été arrêtés puisque les autres pêcheurs (environ 350) sont libres de tout mouvement dans l’enceinte du port de Conakry ».

Sans date précise, une mission du ministre sénégalais des Pêches, Alioune Ndoye, est annoncée à Conakry.

Aïssatou Djibril