Le porte-parole du Gouvernement ne cache pas sa déception face au manque d’électricité à Kankan et en Haute Guinée en général. En mission gouvernementale dans la région de la savane, Ousmane Gaoual Diallo a qualifié d’« incomprehensible » cette situation. Il n’a pas manqué d’imputer la responsabilité à ceux qui dirigeaient le pays avant la transition.

« Je suis plutôt déçu de voir qu’il n’y a pas de courant à Kankan et en Haute Guinée en général. Mais ce n’est pas que la Haute Guinée seulement, il n’y a pas de courant à Labé, à Télémélé, à Gaoual et dans beaucoup d’autres endroits de la Guinée. On doit se poser la question, il n’y a pas de courant, c’est parce que les précédentes équipes dirigeantes n’ont pas investi nos économies là où elles devaient être. Elles les ont mises peut-être ailleurs. C’est incompréhensible qu’une ville comme Kankan soit encore dans l’obscurité », a-t-il déclaré au cours d’un entretien accordé à la presse locale.

Le ministre porte-parole du Gouvernement annonce que les autorités sont à pied d’œuvre pour « rapidement » remédier au manque d’électricité.

« Le CNRD est venu pour corriger ce dysfonctionnement. Ce qui est clair, les dispositions sont en train d’être mises en œuvre pour donner rapidement de l’électricité parce qu’en réalité, l’électricité est disponible quelque part soit en Guinée soit chez les pays voisins ». Des propos rapportés par nos confrères de Guineenews.

Avant la réélection d’Alpha Condé pour un troisième mandat, de nombreuses manifestations contre le manque d’électricité avaient été enregistrées à Kankan et en Haute Guinée. Malgré toutes ces protestations, la zone baigne encore dans le noir.

Ib’n KABA