Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a réagi ce jeudi, depuis la ville de Kankan, à la mort du jeune élève Thierno Mamadou Diallo. La victime a été tuée par balle à Hamdallaye, hier mercredi, en marge des heurtes enregistrés dans la journée. Bachir Diallo assure que les coupables de cet acte seront mis aux arrêts et traduits en justice.

D’entreé de jeu, le ministre a tenu à présenter ses condoléances à la famille endeuillée. Il a également condamné les événements survenus dans la capitale ayant conduit à la mort du jeune élève. Puis de préciser que le gouvernement ne s’inscrit pas du tout dans cette logique.

A en croire Bachir Diallo, dès qu’il a appris la nouvelle, il a contacté le Directeur national de la police à qui il a demandé un éclaircissement tout en lançant une mise en garde : « Je veux savoir il y a eu combien de morts et dans quelles circonstances ? Ensuite, il y a eu des cas de morts. A quel endroit ? A quelle heure et surtout qui a qui a tué ? J’ai conclu en lui disant que s’il y a des têtes qui tomberont des têtes tomberont, mais ce genre d’événements ne doit pas se produire »

Le patron du ministère de la Sécurité se veut rassurant. Pour lui, cet acte ne restera pas impuni.

« (…) Je suis profondément choqué. Je puis garantir que toutes les dispositions vont être prises pour éclairer ça. Les coupables seront punis à tous les niveaux. S’il y a des responsables qui n’ont pris les dispositions qu’il fallait, les dispositions vont être prises à leur encontre et les vrais auteurs de ce cas vont également être poursuivis ». Des propos rapportés par nos confrères d’Africaguinée.

Ib’n KABA