Le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) s’est exprimé sur les raisons de la détention de l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana. Selon Aly Touré qui confie qu’il y a eu des détournements faramineux dans l’ancien gouvernement, « Kassory avait la possibilité de demander des comptes ». Il dit détenir « suffisamment de preuves contre eux ».

« Kassory était le chef de l’équipe, il y a eu des détournements faramineux dans ce gouvernement. Mais c’était lui le chef d’orchestre. C’est lui qui coordonnait l’action gouvernementale. [Sur] tous les détournements qu’il y a eu dans ce gouvernement, il avait la possibilité de demander des comptes », déclare Aly Touré dans une émission de la télévision nationale.

Tout en précisant que Kassory n’est pas seulement poursuivi parce qu’il était chef de gouvernement, le Procureur rajoute : « Il avait un département à gérer, il y a des choses dont la gestion relevait de son département. On a relevé des malversations à partir de ces endroits. Ils savent de quoi ils sont reprochés. On a suffisamment de preuves contre eux ».

Aly Touré rassure qu’il est convaincu de la procédure qu’il a engagé : « Si je ne suis pas convaincu d’une procédure, je ne l’engagerais pas. Parce que je ne veux pas passer au ridicule ».

Plusieurs anciens dignitaires du précédent régime sont poursuivis pour « corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux ».

Aïssatou Djibril