La chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), s’est prononcée ce mardi, sur le dossier Kassory Fofana, Oyé Guilavogui et Dr Mohamed Diané. Elle a infirmé l’ordonnance de mise en liberté dont avaient bénéficié ces trois anciens dignitaires d’Alpha Condé.
Kassory, Oyé et Dr Diané resteront encore en détention. La chambre d’instruction de la CRIEF a confirmé ce mardi, la décision du Procureur spécial Aly Touré qui s’était opposé à leur remise en liberté et leur placement sous contrôle judiciaire.
La défense de Kassory et cie ne cache pas son mécontentement et sa désillusion à l’égard de cette décision. Pour elle, c’est une « honte à l’Etat de droit ».
« Il a validé l’illégalité du procureur très spécial Aly Touré qui est là pour une transition, qui confisque sa carrière a une transition. Je suis désolé c’est une honte à l’État de droit. La jeunesse de la magistrature ne veut pas nous donner la confiance pour que le guinéen soit en sécurité juridique », indique Me Sidiki Bérété.
Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui sont poursuivis pour « détournement présumé de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux ». Le Procureur de la CRIEF dit disposer suffisamment de preuves contre eux.
Ib’n KABA