Le leader de l’UFDG est convoqué par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), le 13 juin prochain. Alors que Cellou Dalein est hors du pays depuis plusieurs mois, Aboubacar Soumah du parti GDE estime qu’il ne devrait pas rentrer pour répondre à cette convocation.

« Au moment que l’affaire liée à la démolition de sa maison était pendante devant la justice, la destruction de sa maison n’a pas été sous la base d’une décision de justice. Si maintenant la même justice l’appelle c’est à lui de prendre sa responsabilité. Les conséquences, il doit les tirer. Moi à sa place, je ne pourrai pas venir », a-t-il déclaré ce lundi chez nos confrères de Fim FM.

Aboubacar Soumah fait partie de ceux qui voient la CRIEF comme un instrument visant à « écarter les acteurs politiques » des prochaines élections présidentielles. Un avis qui pourrait motiver la position de cet ancien parlementaire vis-à-vis de la convocation de Cellou Dalein.

Ancien ministre du régime Conté, le leader de l’UFDG est poursuivi par la CRIEF pour ses faits présumés de « détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, enrichissement illicite ». Une affaire liée à la vente des avions de l’ex compagnie Air Guinée.

Ib’n KABA