C’est une situation de désolation au Sénégal. Un incendie déclaré mercredi, 25 mai, dans dans un hôpital à Tivaouane, dans l’ouest, a causé la mort de onze bébés. C’est le deuxième cas du genre dans le pays, en 13 mois.

A en croire le maire de la localité, cité par nos confrères de TV5 Monde, c’est un « court-circuit » qui est à l’origine de l’incendie et « le feu s’est propagé très vite ». Trois bébés ont pu être sauvés, précise l’élu.

Dans un tweet, le Président sénégalais a réagi à ce drame. Macky Sall a exprimé sa compassion à l’endroit des familles éprouvées.

« Je viens d’apprendre avec douleur et consternation le décès de 11 nouveaux-nés dans l’incendie survenu au service de néonatalogie de l’hôpital de public de Tivaouane. A leurs mamans et à leurs familles, j’exprime ma profonde compassion. »

En avril 2021, quatre nouveaux-nés avaient perdu la vie dans un incendie à Linguère, dans le nord du pays. Les autorités locales avaient alors évoqué un « dysfonctionnement électrique » comme cause de l’incendie.

Ib’n KABA