Dans le cadre du séjour gouvernemental en région forestière, le Premier ministre s’est rendu dans la préfecture de Lola. Face aux citoyens, Mohamed Béavogui a abordé la question sur la durée de la transition. Le patron de la Primature a laissé entendre que les 3 ans proposées représentent le chronogramme de « consensus ».

« Le dialogue a permis d’aboutir à un chronogramme de 39 mois et le CNT s’est dit après concertation que 36 mois suffisaient pour la transition. Je voudrais vous dire comme beaucoup d’autres Guinéens que la bonne longueur de la transition, c’est la transition qui va  nous donner la paix, c’est la transition qui va nous donner les bases solides d’une bonne administration pour le bon développement dans le futur. Je vous demande de soutenir la transition, de soutenir le chronogramme pour que nous avancions dans la paix. C’est le chronogramme de consensus, c’est le chronogramme qui a été discuté qui a été l’objet de long débat, de concertation  et nous sommes arrivés à la conclusion,  c’est cette transition là qui va nous permettre d’aller vers la paix, la construction d’une démocratie », a-t-il déclaré, rapporté par nos confrères de Guineenews.

Ce jeudi, le Gouvernement tiendra son Conseil des ministres à N’Zérékoré. Une initiative du Président de la transition. Cette sortie du Gouvernement vise à s’enquérir des conditions dans lesquelles vivent les communautés rurales, précisent les autorités.

Ib’n KABA