En tournée dans la région forestière, le Premier ministre Mohamed Béavogui a échangé avec les populations à la base. Le locataire du palais de la Colombe s’est accentué sur le prix du carburant qui actuellement est fixé à 10 000 GNF le litre. À en croire Mohamed Béavogui, à chaque fois qu’un citoyen guinéen achète le litre d’essence à 10 000 GNF, l’Etat guinéen paye les 5 000 GNF.
« Aujourd’hui, à cause du prix du carburant à l’extérieur, un litre d’essence qui arrive à Conakry coûte 15 000 GNF. Chaque fois que vous achetez un litre d’essence, vous payez 10 000 GNF, mais l’Etat paye 5 000 GNF de plus pour vous aujourd’hui. Imaginez-vous tout le carburant que vous consommez à Nzérékoré. Sur chaque litre, l’Etat paye 5 000 GNF pour vous », a-t-il lancé. Avant de souligner plus loin que « Cela veut dire que les 5 000 GNF qu’on devait amener à l’école, au centre de santé ne sont plus là. »
Est-ce une manière pour le Premier ministre de préparer le terrain pour une éventuelle augmentation du prix du carburant ? Le suspense reste maintenu pour le moment.
A rappeler qu’avant le coup d’Etat du 05 septembre, le litre de carburant était revendu à 11 000 GNF. C’est grâce aux autorités de la transition que le prix a été ramené à 10 000 GNF, quelques semaines après la prise du pouvoir par le CNRD.
Aïssatou Djibril