Alors qu’ils avaient bénéficié le jeudi 19 mai dernier, d’une liberté conditionnelle ordonnée par les juges d’instruction de la CRIEF, Kassory Fofana, Oyé Guilavogui et Dr Mohamed Diané n’ont pu quitter leurs cellules. Ils ont été retournés en prison, après que le Procureur spécial de la juridiction ait fait appel.
Cette décision de maintenir ses clients en prison ne laisse pas de marbre Maître Konaté. Avocat malien de Kassory Fofana et cie, il assure que la détention de ces anciens dignitaires est arbitraire et constitue une séquestration.
« C’est un mandat caduc. Je ne vois pas comment un appel du parquet spécial d’un procureur peut maintenir les gens là en prison (…) Le Premier ministre Kassory Fofana, Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et les autres ne devraient pas être en prison à cause de la caducité du mandat de dépôt… Ce nétait pas un mandat décerné par le juge… La détention de Kassory et celle des autres ministres est arbitraire. C’est une séquestration », a-t-il déclaré ce lundi, chez nos confrères de Fim FM.
A rappeler que Kassory Fofana, Oyé Guilavogui et Dr Mohamed Diané devaient être libérés sous caution. Le montant pour chacun des deux premiers était fixé à 20 milliards GNF et celui du dernier, à 30 milliards GNF. Ils devaient également être placés sous contrôle judiciaire.
Ib’n KABA