Sur instruction du Président de la transition, les ministres se sont rendus à l’intérieur du pays où il devront tenir les conseils de cabinet, mais aussi le Conseil des ministres. Pour cette semaine, c’est la région forestière qui accueille la session ordinaire du Conseil. Depuis N’Zérékoré, le Premier ministre a tenu à évoquer ce dimanche, les motifs de la délocalisation de ce rendez-vous qui se tenait que dans la capitale.

Dans sa communication, Mohamed Béavogui a indiqué que tenir le Conseil des ministres dans cette région, c’est « D’abord pour mieux comprendre ce qui se passe ici mais aussi les préfectures de la région de N’Zérékoré, nous immerger dans les réalités de nos communautés, comprendre les difficultés qu’elle traverse. Voir leur souci, leurs ambitions et surtout nous aussi, en nous imprégnant de ces réalités là, recalibrer notre façon de travailler. »

Poursuivant, le patron de la Primature laisse entendre que tout ne se résume pas qu’à Conakry. Pour lui, la population vivant en milieu rural est l’objet même de la refondation prôné par le chef de l’Etat.

« Nous voulons aussi savoir quelles sont les conditions de travail de nos collègues des institutions déconcentrées et décentralisées… La réalité n’est pas qu’à Conakry. C’est ici que les gens sont. La majeure partie de nos populations vivent en milieu rural. Ce sont elles qui nous nourrissent, c’est elles qui constituent le souci principal de l’objet de la refondation. Le colonel Mamadi Doumbouya a dit qu’il venait pour sécher les larmes des guinéens et les guinéens ne sont pas qu’à Conakry. Ils sont partout. C’est pour ça que nous sommes là. »

Selon les informations, les membres du Gouvernement passeront un mois à l’intérieur du pays. Pendant cette période, les Conseils des ministres se tiendront dans les capitales régionales.

Ib’n KABA