Dernièrement, l’ancien parti au pouvoir (RPG) et son principal ex opposant (UFDG) se sont rapprochés pour faire face au CNRD. Réagissant à cela, le leader de l’UDRG, Bah Oury estime que le rapprochement de ces deux partis rivaux, « vise à échapper » à la CRIEF.

« Nous avions demandé à rencontrer le RPG Arc-en-ciel afin d’amener la classe politique, au-delà des divergences, à parler le même langage dans un contexte où nous sommes tous interpellés et intéressés par une marche apaisée de la transition. A l’époque, ils n’ont pas donné suite à notre démarche », rappelle le leader politique.

Poursuivant, Bah Oury déclare que le rapprochement entre l’UFDG et le RPG Arc-en-ciel-ciel vise à échapper à la CRIEF, avant de poursuivre.

« Aujourd’hui, il y a des facteurs objectifs qui font que ceux qui ne voulaient jamais se voir officiellement, se voient parce qu’il y a des contradictions. Tout au début, au lieu d’anticiper, d’avoir une vision globale de la transition, la classe politique a préféré de faire chacun pour soi, Dieu pour tous. »

Plus loin dit-il, « le contexte actuel pousse le parti de Cellou Dalein Diallo et celui d’Alpha Condé à coaliser pour faire face à la junte militaire. Leurs intérêts en commun, c’est d’abord la CRIEF, la récupération des domaines de l’Etat, les crimes de sang. Ce sont des facteurs qui ont amené ces groupes à se retrouver ».

À en croire l’ancien vice-président de l’UFDG, « la durée de la transition qu’ils (RPG et UFDG ndlr) brandissent n’est qu’un prétexte pour maquiller cela ».

Aïssatou Djibril