Ce lundi 16 mai, le Procureur général, Charles Wright, a effectué une visité inopinée au Commissariat Central de Kaloum et à la DCPJ. Sur place, il a été constaté que des prisonniers se sont récemment évadés de ces deux lieux. Face à ce dilemme, le Procureur a donné des instructions au procureur du TPI de Kaloum pour que lumière soit faite dans cette affaire d’évasion.

« Nous venons à peine de quitter la DCPJ. Il y a un cas d’une personne qui a été placée sous mandat de dépôt mais, par l’impossibilité du parquet de la placer à la prison, a été confiée. On nous dit banalement que cette personne a pris la poudre d’escampette dans un service aussi sécurisé, on ne peut pas comprendre. C’est pourquoi, les instructions ont été données au procureur du TPI de Kaloum à ce que toutes les personnes qui sont impliquées dans cette évasion soient placées sous mandat de dépôt et qu’elles soient déférées devant un juge pour complicité d’évasion ».

Poursuivant, il précise que « C’est comme si c’était de la télépathie. Nous venons au commissariat central de Kaloum, on nous informe ici qu’il y a trois personnes qui se sont évadées, c’est-à-dire que c’est comme si tout était fait pour que ça soit fait. Donc nous nous disons que ces trois personnes, ils doivent les rechercher, mais tous ceux qui sont impliqués dans cette situation, il y a des policiers qui sont au nombre de sept, ils vont tous être déférés tout de suite, et vont tous être placés sous mandat de dépôt, suivant la procédure de flagrant délit. Ils seront placés devant le juge pour qu’ils donnent leurs versions des faits dans le respect strict du droit sacré à La défense ».

Les présumés mis en cause ont tenté de se défendre devant le procureur mais en vain.

Aïssatou Djibril