La structure Intelligentsia Guinée qui organise les J-Awards Guinée, a procédé ce mercredi, à la signature d’un protocole d’accord avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports. La cérémonie officielle s’est tenue au siège du COCAN, en présence des cadres du département ministériel.
Il s’agit d’un partenariat qui s’étend sur une période de trois (3) ans. Il porte essentiellement sur l’organisation des J-Awards Guinée, l’événement qui distingue et récompense les jeunes guinéens les plus dynamiques. A travers cet accord, le ministère de la Jeunesse s’engage à accompagner techniquement la structure, pour l’organisation de l’événement, mais aussi à s’impliquer dans la mobilisation des partenaires techniques et financiers.
Pour le ministre Lansana Béa Diallo, la signature de cet protocole d’accord prouve que son département est au service de la jeunesse. Il assure que cette initiative méritait un accompagnement du département en charge de la Jeunesse.
« Cela fait quatre 4 ans que des jeunes ont mis une dynamique en place pour valoriser les talents des jeunes guinéens, les mettre en évidence, leur donner de la lumière et puis de nous permettre de dire qu’en Guinée, on a des jeunes qui réussissent et qui sont des modèles pour d’autres jeunes. Il était important d’accompagner ce processus et de faire un véritable partenariat qu’on a signé après ces années de fonctionnement. C’est aussi un signal pour dire que le ministère de la jeunesse est là pour les jeunes. »
Se réjouissant de cet acquis, Moussa Daraba, Coordinateur général des J-Awards Guinée confie que c’est « l’aboutissement d’un combat de longue haleine, de quatre (4) de dur labeur au service de la jeunesse guinéenne ».
« Le ministère de la Jeunesse est notre département de tutelle. C’est aussi notre premier interlocuteur institutionnel et il était important pour nous de sceller cette convention avec ce département pour pouvoir franchir un cap qui est celui de passer de l’informel à celui l’institutionnalisation de notre activité parce que c’est un événement est devenu effectivement une messe annuelle de la jeunesse. Notre évènement réussit à mobiliser des milliers de jeunes pour les fédérer autour d’un idéal commun : celui de la construction d’une Guinée émergente à travers sa jeunesse », rajoute-t-il.
De nombreux défis restent à relever dans le cadre des J-Awards Guinée selon les initiateurs. Daraba annonce que le prochain à révéler « c’est de pouvoir effectivement faire accompagner les jeunes par les partenaires techniques et financiers afin qu’ils puissent avoir un plus à travers leur passage par le canal des J-Awards sur leurs différentes activités, qu’ils connaissent leur progression dans ce qu’ils font. »
Cette signature de protocole d’accord intervient à quelques jours de la cérémonie de la 4e des J-Awards Guinée. Prévue ce vendredi, 13 mai, au Chapiteau du Palais, elle dévoilera l’identité des jeunes guinéens, les plus actifs et dynamiques dans dix catégories.
Ib’n KABA