La Guinée est le pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Les autorités tiennent à concrétiser ce projet. Pour cela, elles envisagent de réaliser au plus vite, plusieurs infrastructures pour pouvoir accueillir cette compétition.
Selon le ministre de la jeunesse et de sports qui assure que la Guinée peut relever ce défi, il suffit de trouver » les moyens qu’il faut pour pouvoir ». Béa Diallo fait une comparaison de certaines réalisations Sénégalaises à celles envisagées par la Guinée.
« Un stade se construit en 18 mois, au maximum 24 mois. On a vu aujourd’hui au Sénégal un stade immense qui a été construit avec une approche extraordinaire. En Guinée, on a fait un choix de 15 000, 20 000 places et un stade de 40 000 places qu’on va construire à Conakry. Donc le challenge est largement relevable. Les entreprises qui sont là aujourd’hui sont non seulement certifiées par la FIFA et la CAF, mais aussi elles ont déjà construit des stades dans différents pays, notamment au Cameroun, en Côte d’Ivoire ou en Europe. Ce défi n’est pas énorme. Ce que nous devons mettre en place avec le gouvernement, c’est de trouver tout simplement les moyens qu’il faut pour pouvoir encadrer cela ».
Poursuivant, ce membre du gouvernement indique : « On est dans la bonne dynamique avec le ministre du budget et celui des finances pour faire des propositions concrètes et avancer dans cet objectif qui, pour moi, est un point de non-retour à partir du moment où gérer cette CAN est estampillé Mamadi Doumbouya. On ne peut pas ne pas réussir ce défi »
Pour finir, le ministre souligne qu’il ne s’agit pas seulement du sport : « Derrière, il y aura des hôpitaux, des routes qui vont être développées. Il y aura de l’eau et de l’électricité et tout ce qu’il faut pour permettre à notre pays de se développer ».
Aïssatou Djibril