Les travaux de l’atelier de renforcement de capacité des Conseillers nationaux et cadres de l’administration parlementaire ont démarré ce mardi 12 avril 2022 à Kindia. La cérémonie d’ouverture a été présidé par le chef de l’organe législatif. Dr Dansa Kourouma a mis l’occasion à profit pour rappeler la vision du CNT.

C’est une formation qui s’étend sur une période d’une semaine. Réalisée grâce à un appui technique financier du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD), elle vise à outiller les participants sur la procédure législative, le contrôle parlementaire, les relations entre le CNT et d’autres entités, ainsi que les mécanismes de prise en compte des droits de l’homme et du genre dans le travail parlementaire.

En compagnie du représentant du (PNUD) en Guinée et des autorités communales de Kindia, Dr Dansa Kourouma a demandé aux participants de cette formation de saisir l’opportunité, avant de revenir sur la vision et les missions des membres du CNT.

« Nous avons une vision, celle d’avoir une Guinée démocratique avec des institutions qui résistent au temps et à la tentation. C’est la vision de la Transition.L’élaboration d’une nouvelle constitution et la soumettre à l’approbation du peuple par référendum. Jouer tout rôle législatif en rapport avec la Transition. Promouvoir et protéger les droits humains ».

Revenant sur l’objejectif de cette formation, Dr Dansa Kourouma indique que « Les capacités que les membres du CNT auront à travers cette formation, c’est pour le fonctionnement du parlement »

« Nous sommes la plupart 99% à leur première expérience parlementaire. Il faut comprendre le travail parlementaire. Ce qui sous-entend qu’on doit faire les choses avec beaucoup d’intelligence, beaucoup de responsabilité », précise-t-il.

Actujeune.com