Le remaniement du Gouvernement est imminent en Côte d’Ivoire. Le Premier ministre Patrick Achi a rendu sa démission ainsi que celle de son Gouvernement, ce mercredi. Une nouvelle équipe gouvernementale est annoncée pour les prochaines semaines.

A l’occasion d’un discours prononcé ce mercredi, en marge du Conseil des ministres, le Président ivoirien a annoncé avoir reçu et accepté la démission de son Premier ministre Patrick Achi.

Alhassane Ouattara a également annoncé qu’un Premier ministre sera nommé la semaine prochaine et ce dernier devra mettre en place une équipe « resserré ».

Le chef de l’Etat précise que la nomination d’un nouveau Gouvernement vise à « renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement », mais aussi tenir compte de la « conjoncture économique mondiale actuelle ».

C’est en février 2021 que Patrick Achi est arrivé à la tête de la Primature, assurant l’intérim d’Hamed Bakayoko pendant que ce dernier était hospitalisé. Il est confirmé à ce poste en fin mars, suite au décès de son prédécesseur.

Ib’n KABA