Initiées par les autorités de la transition, les assises nationales ont demarré ce mardi, dans la préfecture de Kindia. La cérémonie qui a eu lieu dans l’enceinte de la maison des jeunes a été rehaussée par la présence du président du CNT, Dr Dansa Kourouma accompagné par le représentant du PNUD en Guinée.
Ils étaient nombreux, autorités administratives, militaires, éducatives et religieuses, de partis politiques, représentants des différentes coordinations, à prendre part au lancement de ces assises nationales. L’initiative qui émane du Président de la transition est placée sous le signe de pardon et de réconciliation des fils et filles de la Guinée.
Dans son discours de circonstances, le maire de la commune urbaine de Kindia Mamadouba Bangoura a tout d’abord souhaité la bienvenue à la délégation venue de Conakry en sa tête Dr Dansa Kourouma président du conseil national de la transition.
« Je prend la parole au nom des habitants de Kindia pour souhaiter la bienvenue à nos autorités et leurs partenaires venus de Conakry. Que Dieu le tout puissant leur accorde la force afin qu’ils puissent réaliser le travail que le chef de l’Etat le colonel Mamadi Doumbouya leur a confié pour le pardon, la réconciliation et la paix en Guinée. Il faut préciser que ces assises nationales sont d’une importance capitale pour le peuple de Guinée en général, celui de kindia en particulier pour que la Guinée aille de l’avant. Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens. »
Pour sa part, le chef de l’organe législatif de la transition a indiqué ce que représentent les assises nationales. Dr Dansa a, par la même occasion, invité les guinéens au pardon pour une Guinée meilleure.
« Certainespersonnes ont injustement perdu leurs proches dans ce pays, d’autres ont été blessés sans que la justice ne soit rendue. D’autres aussi sont aujourd’hui paralysés à cause de l’injustice qu’ils ont subi. Aujourd’hui, toutes ces accusations sont portées contre notre État. Alors, pour que la réconciliation puisse être réalisée dans notre pays, le président colonel Mamadi Doumbouya a dit les avoir accepter tout en nous proposant comme solution les assises nationales. Ces assises représentent pour nous un moment qui va permettre à tout un chacun d’exprimer les maux dont il souffre, l’injustice dont il a été victime tout en acceptant le pardon pour une Guinée unie et prospère. En plus de tout ça, c’est un moment pour nous de faire comprendre aux citoyens qu’ils ne sont plus obligés d’accepter les mauvaises décisions venant de nos dirigeants, mais de nous regarder en face et se dire la vérité dans l’intérêt de tous les guinéens. Que les guinéens se pardonnent pour une Guinée meilleure et que les guinéens conjuguent le même verbe. »
Les sages de la préfecture se sont aussi réjouis de cette initiative de l’Etat guinéen par le canal de son porte-parole pour la circonstance.
«Nous sommes très contents de la délégation venue de Conakry pour parler du pays, de Kindia à travers cette assise. Quand on parle de paix nous nous serons forcément présents. Car partout où on parle de paix, il y a la tranquillité. On parle de réparation, c’est qu’il y a eu des failles auparavant, alors que Dieu nous donne la force pour bâtir la paix en Guinée. Que Dieu fasse que la paix, la cohésion sociale et l’entente règne en Guinée à travers ces assises nationales initiées par le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya », a déclaréElhadj Bachir Sanoh.
Il faut tout de même rappeler que ces rencontres qui ont demarré le 22 mars dernier à Conakry, se poursuivront jusqu’au 29 avril 2022 dans tout le pays