Les représentants de la culture guinéenne, ont été reçus au palais Mohamed V par le Colonel Mamadi Doumbouya, ce lundi 11 avril 2022. À sa prise de parole, le Président de la Transition, a encouragé les artistes à hisser haut le tricolore guinéen, tout en cultivant l’unité nationale. Il annonce aussi, que des dispositions seront prises pour aider les artistes comme la diva Binta Laly Sow et Koro Mamoudou.
« En ce mois Saint de Ramadan, je vous ai invités pour vous dire que l’Etat à travers le ministère de la culture vous soutient. Car vous avez fait connaitre et aimer la République de Guinée à travers la culture », a-t-il indiqué, avant de poursuivre « En Guinée, nous avons des grands artistes qui font briller notre drapeau dans le concert des nations. Nous devons supporter la culture guinéenne ».
Plus loin, il annonce que des dispositions ont été prises pour apporter de l’aide à certains artistes : « J’ai eu le ministre de la culture qui m’a parlé de Koro Mamoudou qui est un peu malade, nous allons nous en occuper. On a aussi attiré mon attention la dernière fois pour la sœur Binta Laly qui avait besoin d’un toit. Nous allons prendre les dispositions pour ça. Il y a d’autres artistes qui sont à l’intérieur du pays, mais qui ne peuvent pas être présents ici ».
Il demande aux hommes de la culture de prendre part aux Assises nationales, en les encourageant « à faire briller le drapeau de la République de Guinée », en cultivant « l’unité et le rassemblement national ».
A rappeler que récemment, une campagne a été lancée pour mobiliser des fonds, en vue de trouver un toit à l’artiste Binta Laly.
Aïssatou Djibril