La police nationale a procédé ce mardi, à la présentation de cinq (5) présumés bandits arrêtés à Coyah, dans la nuit du mercredi 6 avril 2022. Selon les informations, les intéressés ont été interpellés en possession, « d’armes de guerre de type PMAK, un fusil calibre 12 et des munitions ».
Tout en précisant qu’il s’agit d’une opération conjointement menée par la Brigade Anti-Criminalité (BAC) numéro 15 de Coyah et la division criminelle de la DCPJ, le Commissaire Amadou Sambo Bangoura, point focal des renseignements à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) explique.
« Les présumés malfrats qui sèment la terreur dans la préfecture de Coyah ont été interpellés en possession des armes de guerre de type PMAK, un fusil calibre 12 et des munitions. Ils ont tous reconnu avoir participé à plusieurs opérations de vols à main armée dans la zone de Coyah et ses périphéries ».
Jean Lamah alias Kalas, est l’une des personnes interpellées. Après avoir reconnu les faits qui lui sont attribués, il revient sur sa mésaventure.
« C’est un petit qui m’a mis dans cette situation. C’est lui qui a envoyé les armes. J’ai participé à plusieurs opérations de vols avec les armes. Notre dernière opération, nous n’avons pas eu beaucoup d’argent. Moi, personnellement je n’ai eu que deux millions de francs guinéens. Il y a juste trois mois depuis que j’ai commencé à opérer avec des armes. Après notre dernière opération, c’est en cours de route que nous avons été poursuivis par les éléments de BAC 15. Entre-temps, notre voiture a eu une crevaison, nous avons tous pris la fuite avec les armes. Par malheur, nos téléphones sont restés dans le véhicule. C’est quand j’ai voulu réactiver ma puce qu’on a mis main sur moi. Aussitôt, j’ai dénoncé mes acolytes ».
Aïssatou Djibril