Le porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur la convocation des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé par la CRIEF. À en croire Ousmane Gaoual Diallo, les guinéens veulent savoir ce qui s’est passé sous ce régime, sur « le plan économique ainsi que sur les crimes de sang ».
Tout en indiquant « qu’il y a eu un désastre humain dans ce pays » lors du dernier régime, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat précise que « l’essentiel de nos concitoyens veulent savoir ce qui s’est passé sous l’ancien régime sur le plan économique ainsi que sur les crimes de sang. Les gens se posaient la question de savoir ce que fait la CRIEF. Ils doivent savoir que les enquêtes financières sont extrêmement compliquées ».
Poursuivant, Ousmane Gaoual invite les guinéens a cessé « de penser à la polique à chaque fois qu’on touche à un des acteurs. Alpha Condé a bénéficié d’une autorisation d’aller se faire soigner à l’étranger, mais qu’est-ce qu’on ne dit pas aujourd’hui sur ce sujet ? Si on faisait la même chose avec les autres, qu’est-ce qu’on n’aurait pas dit encore. Les gens devraient être contents d’apprendre que Kassory Fofana et Cie sont convoqués devant une juridiction que devant un peloton d’exécution », a-t-il lancé dans l’émission « On refait le monde ».
Après avoir répondu présents à la convocation de la CRIEF hier, Kassory Fofana, Zakaria Koulibaly, Oyé Guilavogui son à nouveau soumis à l’audition ce mardi 05 avril 2022.
Aïssatou Djibril