Dr Ibrahima Kalil Kaba, ex ministre des Affaires étrangères est détenu depuis le lundi dernier, après avoir été mis aux arrêts par la gendarmerie. Une arrestation liée à la fuite de l’audio attribué au Président déchu Alpha Condé.
Le Haut-commandement de la gendarmerie nationale a finalement brisé le silence ce mercredi. Dans un communiqué rendu public sur les ondes de la télévision nationale, il a évoqué les faits qui son reprochés à l’ancien patron de la diplomatie guinéenne et au médecin personnel d’Alpha Condé.
« Il s’est avéré que Docteur M’Bemba KABA, médecin personnel du Professeur Alpha CONDE se trouvant à son chevet, a été appelé par Docteur Ibrahima Khalil KABA. Ce dernier lui a demandé de procéder à l’enregistrement audio du professeur Alpha CONDE pour connaitre son avis sur la gestion futur du parti RPG ARC EN CIEL, après la soi-disant désignation de Dr Kassory FOFANA à la tête du comité exécutif provisoire dudit parti. Le médecin Général à la retraite après avoir fait un enregistrement clandestin du Professeur Alpha CONDE, a transféré le 04 mars 2022 via TELEGRAM le fichier audio à Dr Ibrahima Khalil KABA ancien Ministre des Affaires Étrangères et à Ibrahima KONATE proche de Dr Kassory FOFANA », indique la Gendarmerie.
Dans le même communiqué, le Haut-commandement indique qu’il existe des indices pouvant entraîner la poursuite du médecin et de l’ex ministre, pour « Atteintes à la vie privée, fait prévu et réprimé par les articles 358 359 ; 360 du code pénal guinéen, et Traitements non autorisés de données personnelles : infraction prévue et réprimée par l’article 872 du code pénal guinéen ».
Selon la gendarmerie, l’enquête a permis d’établir que la « fuite » de l’audio attribué à Alpha Condé « tire sa source de l’inconduite du Médecin-Général à la retraite M’Bemba KABA sur instructions de son commanditaire docteur Ibrahima Khalil KABA. »
L’avocat de Dr Ibrahima Kalil qui dit être empêché de lui accéder dénonce de son côté une « séquestration » sur son client.
Ib’n KABA