Le président de l’Union des forces républicaines (UFR), vient de réagir à la fuite d’un soi-disant audio d’Alpha Condé, qui se trouverait actuellement en séjour médical à Abu Dhabi. Selon Sidya Touré qui se demande s’il y a vraiment « eu un coup d’Etat en Guinée », le CNRD doit apporter un éclairci aux guinéens dans cette affaire.

« Le CNRD aurait fait un coup d’Etat contre le régime Alpha Condé et l’objectif serait de le ramener pour faire de la politique en Guinée ? Ça n’a aucun sens. J’ai des amis tel que IBK (ancien président malien) qui sont morts parce que tout simplement, ils n’ont pas réussi à réaliser ce qu’il voulait pour leur pays. Ils en sont morts de chagrin », a-t-il lancé, avant de poursuivre : « On vous fait un coup d’Etat et c’est vous qui êtes en train de pérorer de gauche à droite. C’est en Guinée qu’on voit ce genre de choses ».

Plus loin, Sidya Touré s’interroge : « Est-ce qu’il y a eu un coup d’Etat en Guinée ou pas ? Si Alpha Condé peut faire ce qu’il fait et envisager un retour dans la vie politique, c’est qu’il y a un problème de compréhension par rapport à tout cela. Je pense que les militaires ont besoin de nous éclairer là-dessus ». Des propos rapportés par le tabloïd Visionguinee.

Dans ledit audio, l’ancien président déchu fait des prédictions sur la situation économique et politique de la Guinée, tout en appelant les membres de son parti (RPG) à l’unité pour accéder à nouveau au pouvoir.

Aïssatou Djibril