Après leur nomination par le Président de la transition, les nouveaux membres du Comité de pilotage de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2025, ont officiellement démarré les activités ce mercredi. L’équipe composée de 35 personnes est désormais entrée en fonction.
C’est au siège du COCAN situé à la cité Chemin de fer que la cérémonie s’est tenue. Coordonnée par la Direction des opérations de la commission, elle a débuté par un tour de table qui a permis à tous les membres de se présenter. Une présentation générale du COCAN et des activités déjà réalisées a également été faite lors de cette rentrée officielle.

Dans son discours de circonstances, le Président du COCAN 2025, le ministre Béa Diallo a indiqué que malgré le retard évoqué, l’important est d’unir aujourd’hui les efforts afin de « passer à la vitesse supérieure pour atteindre l’objectif de 2025 ».

Sur l’objectif de la rencontre d’aujourd’hui, le patron en charge du département des Sports a précisé que c’est la première réunion de la nouvelle équipe du COCAN et qu’il s’agit également de « Faire connaissance, les uns et les autres ».
Ils sont au total 35 membres à constituer le nouveau comité de pilotage de la CAN 2025. Issus de plusieurs secteurs, ces personnes, ont la « lourde charge » de piloter l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, dont la Guinée est pays hôte.
C’est en septembre 2014 que l’organisation de CAN 2023 a été attribuée à la Guinée. Suite à un réajustement du programme des CAN, survenu en 2018, c’est finalement la CAN 2025 que la Guinée devra abriter.
Les villes hôtes de cette compétition continentale en Guinée sont : Conakry, Kindia, Boké, Labé, Kankan, N’Zérékoré. En février dernier, le ministre des Sports a procédé au lancement des travaux de viabilisation et de terrassement.
Ib’n KABA