Nous évoquions dans une précédente publication, l’ancien ministre des Affaires étrangères Dr Ibrahima Kalil Kaba est détenu par le Haut-commandement de la gendarmerie. Il a été arrêté dans la nuit du lundi.
Depuis son arrestation, Dr Ibrahima Kalil est privé de l’assistance de son avocat. Ce dernier qui s’est rendu au Haut Commandement pour rencontrer son client, a malheureusement été « empêché » d’accéder à son client.
« Nous n’avons pas pu le rencontrer depuis le lundi. Ce matin nous sommes venus et nous nous sommes adressés aux agents qui se trouvent devant la Direction de la justice militaire… Très malheureusement, on nous a demandé de prendre place et que quelqu’un parmi les enquêteurs viendrait pour nous appeler. Nous sommes restés assis devant la Cour pendant plus de 30 minutes, et finalement, on est revenus vers le plus haut gradé de tous ceux qui étaient là, pour lui dire pourquoi durant tout ce temps, nous sommes assis là, on ne comprend rien ou bien, c’est un refus d’accès. Il nous dit « Maître, vraiment j’ai fait ce que je pouvais faire ». Donc, nous avons fini par nous rendre à l’évidence qu’on ne veut pas nous laisser accéder à notre client. Donc, nous avons été obligé de quitter », a confié Maître Lanciné Sylla, dans l’émission les GG.
La famille de l’ancien patron de la diplomatie guinéenne est également empêchée d’entrer en contact avec lui et depuis son arrestation il n’aurait pas encore mangé. Cette information est confirmée par l’avocat qui indique avoir informé le bâtonnier de la situation de son client et annonce des dispositions.
A en croire des sources concordantes, l’arrestation de Dr Ibrahima Kalil est liée à la fuite de l’audio attribué à l’ancien Président Alpha Condé. Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été faite par la gendarmerie et l’on ignore les faits qui lui sont reprochés.
Ib’n KABA