Dans la journée du dimanche, 20 mars 2022, plusieurs jeunes du quartier Heremakonon 1 sont descendus dans la rue, pour dénoncer une mauvaise desserte de courant et de l’eau. Des accrochages ont éclaté entre les protestataires et les forces de l’ordre.

Pendant plusieurs heures, les manifestants ont opposé une farouche résistance aux forces de l’ordre avec lesquelles ils ont échangé cailloux et gaz lacrymogènes.

Pour Sékouba Fofana, un jeune manifestant, il est inadmissible que la mère du président, Colonel Mamadi Doumbouya, qui vit dans le même quartier ait le courant et l’eau, mais pas eux.

« Cela fait 20 jours qu’on n’a pas de courant, la mère de Doumbouya vit dans notre quartier ici, mais chez elle il y a le courant et l’eau nuit et jour, je passe là-bas chaque jour ; mais, lorsque nous on parle, on nous demande de patienter. Je vais vous dire une chose, Doumbouya est un zéro. Si nous n’avons pas de courant aujourd’hui, demain encore nous allons manifestés, parce que trop c’est trop »

Pour exprimer leur mécontentement, les manifestants ont érigé des barricades sur les artères publiques et opposés une vive résistance aux forces de sécurité qui sont venus pour le maintien d’ordre. Des échanges de cailloux et Gaz lacrymogènes ont été enregistrés. Il y a eu des arrestations, mais aussi des blessés. 

N’nah NENE