Visiblement, la confiance accordée par certains leaders politiques à la gestion du CNRD a baissé de niveau. C’est le cas chez Sidya Touré qui laisse entendre que « l’enthousiasme » qu’avait suscité la prise du pouvoir par la junte est en train de disparaître. Le Président de l’UFR accuse d’ailleurs les autorités de la transition d’avoir coupé le contact avec la classe politique.
« Nous reprochons à la junte du fait qu’il n’y avait aucun contact avec les partis politiques. Nous cherchons à faire avancer les choses, mais ça n’avance pas. Actuellement, on n’a pas de visibilité sur le délai de la transition, on n’a pas de visibilité sur la composition du CNRD. Voilà des questions que nous posons et nous souhaitons avoir des réponses… Aujourd’hui, on nous dit que c’est le CNT qui est nommé, qui doit fixer la durée de la transition. Cela est un point nodal. On souhaite que les choses ne se passent comme ça », a-t-il déclaré au cours d’un entretien accordé à TV5.
Confiant que l’avènement du CNRD avait créé de l’enthousiasme et la confiance, Sidya Touré assure qu’aujourd’hui, cette confiance s’est détériorée.
« Nous étions tous enthousiastes, mais petit-à-petit, la confiance s’est érodée au niveau de la population. Ceux qui ont géré avec Alpha Condé, ce sont eux qui se paradent aujourd’hui dans les rues du pays. Cela a érodé la confiance de la population vis-à-vis du CNRD. »
Ib’n KABA