Des assises nationales en Guinée sont prévues dans quatre (4) jours. Le Président de la transition qui en est l’initiateur principal, réitère son attachement à la réussite de cette conférence nationale. En conseil des ministres ce jeudi, le Colonel Mamadi Doumbouya a insisté sur le sérieux qui doit caractérisé ces assises. Il a appelé à éviter les erreurs du passé et à faire en sorte qu’elles soient organisées de façon dépolitisée.

« Le Président de la Transition a rappelé toute l’importance qu’il accorde à l’organisation des Assises Nationales qui démarreront le 22 mars 2022. Il a insisté sur l’implication de tous les membres du Gouvernement pour leur réussite. Ces Assises Nationales, selon lui, doivent être organisées avec sérieux et de façon dépolitisée.Sur ce sujet, le Président a rappelé qu’il faut éviter les erreurs du passé. Le Chef de l’État a souligné l’importance de se parler et d’écouter le peuple en vue de déterminer la marche à suivre dans le cadre de la refondation de l’État », rapporte le porte-parole du Gouvernement.

Dans la sphère politique, l’initiative des assises nationales ne fait pas l’unanimité. Des leaders politiques estiment que leur organisation « n’est pas opportune ».

A rappeler que ces assises sont placées sous le signe du pardon et la vérité. Elles doivent se tenir sur toute l’étendue du territoire national, mais aussi à l’étranger.

Ib’n KABA