Poursuivie par la CRIEF dans une affaire de détournement de plus de 150 milliards, l’ex ministre Zenab Nabaya Dramé est depuis plusieurs mois hors du pays. Alors qu’une information judiciaire a déjà été ouverte, le Procureur spécial se veut clair et rassurant. Aly Touré prévient que toute personne poursuivie par la CRIEF répondra devant la juridiction.

Dans sa communication sur le cas Zenab, le Procureur spécial de la CRIEF a révélé qu’une convocation a déjà été déposée chez la prévenue. Les avocats de cette dernière ont sollicité un délai pour permettre à leur cliente qui serait convalescente, de regagner le pays, afin de se mettre à la disposition de la justice.

« Il y a une convocation qui a été émise régulièrement à son adresse, signifiée à son domicile et à ses avocats. La convocation leur a été signifiée. Quand la date de la comparution est arrivée, les avocats sont venus voir la chambre de l’instruction pour lui faire savoir que leur client n’est pas en Guinée et qu’elle serait convalescente. Ils ont donc sollicité un délai de la chambre de l’instruction pour leur accorder un temps afin que celle-là revienne en Guinée pour être entendue sur les faits qui lui sont reprochés. La chambre est en train d’observer ce délai. »

Poursuivant, Aly Touré rassure que l’ex ministre répondra des faits qui lui sont reprochés, devant la justice.

« Nous savons que toute personne poursuivie devant la CRIEF, viendra répondre ou on la fera venir. J’ai toujours dit aux avocats de faire en sorte que leurs clients viennent d’eux-mêmes répondre parce que là ils ont le temps de ramasser ce qu’ils veulent prendre et venir. »

Les anciens ministres, Ismaël Diabaté et Tibou Kamara qui sont aussi poursuivis dans la même affaire, ont été auditionnés et inculpés par la CRIEF.

Ib’n KABA