Le vendredi 4 mars 2022, le Ministre guinéen des affaires étrangères avait annoncé l’octroi par le Président, d’une somme de 100 000 dollars aux Guinéens victimes de la guerre en Ukraine.

Selon Mohamed Camara, l’un des responsables des Guinéens en Ukraine, vivant à Lvov, joint par le tabloïd Médiaguinée, ils « n’ont toujours pas reçu » l’argent. Ce ressortissant guinéen précise qu’un virement de « 10 mille euros » a été fait mais ils ne l’ont pas perçu encore.

« Effectivement, nous avions appris que le colonel-président Doumbouya nous a offert 100 mille dollars, c’est un acte salutaire, nous étions tous contents. Jusqu’à présent, on n’a rien reçu. Ils ont fait un virement de 10 mille euros, et même ça on ne l’a pas encore perçu. On a le reçu de virement », a-t-il déclaré, avant de rappeler que les Guinéens comme d’autres Africains sont victimes de racisme à la frontière ukraino-polonaise.

Mohamed confie également à nos confrères qu’il y a au moins « 35 Guinéens » qui sont coincés dans les zones de guerre et qui appellent à l’aide de leur pays. 

Aïssatou Djibril