Depuis plusieurs mois maintenant, la classe politique guinéenne dans sa majorité réclame de la junte, la mise en place d’un cadre de dialogue. A en croire le porte-parole du Gouvernement, ce que demandent les politiques est déjà prévu dans la Charte de la transition et sera mis œuvre avec le temps.

« Je pense que les gens sont un peu pressés. Ce qui est raisonnable et légitime d’une certaine manière. Mais il ne faut pas qu’on oublie que le cadre de dialogue a été annoncé dans la charte de la transition. C’est quelque chose qui va se mettre en place. Ce qui est énoncé va se réaliser. Il faut juste prendre le temps de le faire et ce temps va être mis à profit pour que ce qui sortira du cadre puisse être profitable aux populations guinéennes », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à nos confrères d’Africaguinée.

Poursuivant, le ministre Ousmane Gaoual rappelle que l’utilité d’un dialogue est jugée par l’applicabilité de ses conclusions.

« Il ne suffit pas d’aller à un dialogue juste pour échanger sans que les conclusions ne puissent être applicables. Un dialogue n’est utile d’une certaine manière que lorsque ses conclusions aboutissent à des mesures applicables et permettent d’améliorer la situation présente. Ça c’est fondamental. Et, c’est vers ça que nous nous orientons. »

Ib’n KABA