Comme rapporté précédemment, les enseignants contractuels sont descendus dans les rues pour réclamer leur intégration à la fonction publique sans passer par les concours. Ils ont investi plusieurs écoles pour se faire entendre à travers des sit-in, mais des jets de pierres entre les élèves de ces écoles et les grognards ont été enregistrés. Pour l’instant, le bilan fait état de trois blessés dont une enseignante contractuelle.

Batrou Keïta est enseignante contractuelle dans une école de Kankan, elle a reçu un caillou sur l’épaule gauche dans les échanges de pierres avec les élèves du lycée Marien N’Gouabi. Elle se dit déterminer à poursuivre son combat pour être recrutée dans la fonction sans concours.

« On est sorti seulement pour manifester, certains élèves aussi sont sortis pour nous aider à manifester, mais arrivée à Marien N’Gouabi, je ne sais pas d’où les cailloux sont sortis, c’est là que j’ai été blessé. Nous voulons que notre droit soit respecté. Nous avons beaucoup souffert depuis 2018, donc nous ne voulons pas de concours. Je ne suis pas découragé, je compte me battre jusqu’à mon engagement dans la fonction publique », a-t-elle fait savoir

Deux élèves ont été blessés au lycée Almamy Samoury Touré dans les échanges de cailloux. Selon Dr Yaraboye Koïvogui, médecin chef du service des urgences de l’hôpital régional de Kankan, les victimes reçoivent les soins.

N’nah NENE