Suspendue depuis janvier dernier, la délivrance des passeports biométriques guinéens va très bientôt reprendre. Une attente à été trouvée entre le Gouvernement et la Société IRIS, titulaire du contrat de production des passeports.

L’annonce a été faite ce jeudi, en conseil des ministres. Le patron du département en charge de la sécurité a, dans sa communication, rendu compte de l’entretien qu’il a récemment eu en Malaisie, avec les dirigeants de la Société IRIS.

Selon le compte-rendu du Conseil, cette mission du ministre Bachir Diallo a permis de constater que « la rupture de la délivrance des passeports est due à un dysfonctionnement entre la Société IRIS et ses sous-traitants ».

Les deux parties ont réussi à trouver un compromis pour la reprise du service de délivrance des passeports, « dans les conditions nouvelles de manière à assurer un approvisionnement fluide des passeports ». Il a ainsi été convenu que la Société IRIS « fournisse un lot de 40 000 carnets dont 3 000 immédiatement ».

Selon le Gouvernement, le contrat qui lie la Guinée à cette société s’étend jusqu’en 2028. Pour l’heure, aucune date n’a été communiqué pour la reprise tant attendue de ce service.

Ib’n KABA