Le Président de la transition a décidé d’apporter une assistance financière aux ressortissants guinéens vivant sur le sol ukrainien où une invasion russe est en cours. Colonel Mamadi Doumbouya a mis à leur disposition un montant de 100 000 dollars (soit près d’un milliard de francs guinéens ndlr).

C’est le ministre des Affaires étrangères qui a fait l’annonce lors d’une réunion de concertation entre son département et l’Union européenne.

« Nous traversons actuellement une crise migratoire en Ukraine, où des milliers de personnes, parmi lesquelles des centaines de guinéens font face à des défis migratoires majeurs, même si la plupart de nos compatriotes sont déjà hors de danger dans des pays limitrophes comme la Pologne. Nous ne pouvons pas continuer à faire porter par nos seuls partenaires toute la prise en charge de nos concitoyens dans de pareilles circonstances », a déclaré Morissanda Kouyaté.

Poursuivant, le ministre déclare que le Colonel Mamadi Doumbouya « a décidé d’octroyer un montant de 100 000 dollars, soit près d’un milliard de francs guinéens, pour subvenir aux besoins primaires des guinéens en sérieuse difficulté en Ukraine ».

Pour finir Morissanda Kouyaté, demande à la cellule de crise de faire parvenir ce montant aux récipiendaires, « avec une rigueur totale dans sa gestion ».

Aissatou Djibril