L’exploitation artisanale de l’or fait encore des victimes dans la sous-préfecture de Kounsitel, à Gaoual. Un grave éboulement enregistré dans l’après-midi de ce mardi, a fait de nombreuses victimes. L’accident s’est produit dans la zone minière de Kassengua.

Selon le témoignage d’un jeune volontaire pour la protection de l’environnement à Kounsitel, le drame s’est produit dans une zone qui était déjà fermée par l’autorité préfectorale. Plus de 70 personnes étaient en activité dans les galeries au moment de l’éboulement, indique-t-il.

« Aujourd’hui un éboulement a eu lieu à Kassengua à 15 heures. Quand on nous a appelé, nous sommes allés voir. Nous avons trouvé que les orpailleurs opéraient dans une zone où creusent les machines sophistiquées dans l’exploitation minière. Cette zone était fermée par le préfet, mais les orpailleurs s’entêtent en y travaillant. Plus de 70 personnes étaient dans ces galeries », rapporte le tabloïd Guineenews.

Joint au téléphone ce mercredi, par la rédaction d’Actujeune.com, le maire de Kounsitel a confié qu’à date (11h30), ils dénombrent « 6 morts et 10 blessés, dont 3 graves », tout en précisant que les fouilles continuent.

Ib’n KABA