Invitée à intervenir dans l’émission Mirador ce mercredi 2 mars, Dr Makalé Traoré présidente du PACT, s’est exprimée sur l’opération de récupération des domaines de l’État engagée par le CNRD. Elle demande au Colonel Mamadi Doumbouya de ne pas « annuler les décrets signés par les précédents présidents » dans le cadre de la récupération des domaines.
Tout en mettant en garde les nouveaux dirigeants, Dr Makalé Traoré demande au Colonel Doumbouya de travailler selon les principes : « J’ai dit qu’il ne faut pas ouvrir la boîte de pandore qui consiste à annuler les décrets signés par les précédents présidents. Ce serait un précédent très fâcheux, parce que l’esprit humain est fertile, pour inventer et surtout parce que personne n’est éternel. Vous-même au pouvoir un jour vous ne serez pas là. Et en matière d’exercice du pouvoir, il faut savoir qu’entre le sublime et le ridicule, il n’y a qu’un pas. Ne faites pas selon les personnes, faites selon les principes. Un président qui a signé un décret si vous commencez à annuler cela, c’est très dangereux pour l’avenir de notre pays ».
Plus loin, l’ancienne collaboratrice d’Alpha Condé demande aux nouvelles autorités de faire attention et déclare : « Les guinéens commencent à avoir peur de votre pouvoir ».
Aïssatou Djibril