Ce lundi 28 février au tribunal de Dixinn, la juge des référés a déclaré être incompétente dans l’affaire opposant Sidya Touré au patrimoine bâti public. Après la libération du domicile par le leader de l’UFR, le secrétaire général de l’Union des forces Républicaines saïkou Yaya Barry, dénonce « une décision inadaptée et inadéquate ».
« Cette décision de faire sortir Sidya de son domicile est inadaptée et inadéquate. Aujourd’hui, la raison voudrait que la juge puisse relever que Sidya n’est pas lié au patrimoine bâti. Donc, cette décision est nulle et de nul effet, malheureusement nous assistons à une parodie de justice, nous continuons de vivre les mêmes méthodes qu’Alpha Condé nous a soumis pendant ses 11 ans de gestion. Et donc, cette décision est purement politique, elle n’est pas judiciaire, et cela met en difficulté tous les citoyens de ce pays qui détiennent des titres fonciers. C’est un précédent très grave pour notre pays, parce que personne n’est désormais en sécurité dans notre État ».
Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG qui se retrouve aussi dans la même situation, a quitté son domicile dans la matinée de ce lundi.
Aïssatou Djibril