Après la condamnation à des lourdes peines de Ousmane et Fatou gneloy par le Tribunal de Première Instance de Kaloum, ce lundi 28 février, l’avocat de la défense Maître Sidiki Bérété dénonce une injustice et promet « de relever appel » du jugement rendu.

Selon cet avocat de frère et sœur Gnelloy, la partie adverse, n’a pas été capable de produire des preuves pouvant incriminer ses clients, pendant les débats.

« La justice guinéenne souffre de manque de justice parce qu’il y a ce qu’on appelle administration de la preuve, le jugement a été rendu en violation de l’article 497. Nous sommes en matière de citation directe et pendant cinq audiences respectives, la partie civile n’a pas été capable de produire les preuves. En huis clos, nous avons visionné les preuves pendant une heure 40 minutes, nulle part il n’y a des propos déplacés au point même que le ministère public a opté pour la relaxe. Si le juge a été plus royaliste que le roi par des gratitudes parce qu’il y avait plus de huit avocats qui n’ont pas été capables de produire des preuves pendant les débats ».

Poursuivant, Me Bérété annonce qu’ils comptent relever appel du jugement du TPI de Kaloum : « C’est pourquoi nous allons relever appel. La justice a été rendue de façon rocambolesque. Les frères et sœurs de Mamadou Cellou Dalein Diallo n’ont pas la qualité juridique de porter plainte ».

Les avocats de la partie civile pour leur part, se disent « soulagés », et « se réjouissent que la juste ait été rendue ».

Aïssatou Djibril