Depuis la nuit d’hier, des manifestations sont enregistrées à certains endroits, sur la route le Prince, dans la capitale Conakry.
Des jeunes tentent de barricader des routes, à l’aide de pneus ou d’ordures, notamment entre Hamdallaye et Kagbelen, en passant par Bambeto, Wanindara et la Cimenterie. Dans certaines zones, l’ont assite à des jets de pierres et de gaz lacrymogènes entre manifestants et forces de l’ordre. Par endroits, de l’huile de moteur est déversée sur la voie, provoquant de nombreux accidents de moto.
Cette situation a perturbée la circulation sur l’axe le Prince. De nombreux commerces (magasins, boutiques…), des écoles restent fermés. Plusieurs véhicules rebroussent chemin, pour éviter d’être pris en partie.
Même si les raisons ne sont pas clairement définies, tout porte à croire que ces agissements sont liés à la sommation adressé au leader de l’UFDG de libérer son domicile à Dixinn. Une décision du Patrimoine bâti à laquelle Cellou Dalein Diallo s’est d’ailleurs soumis ce lundi.
A rappeler que le TPI de Dixinn s’est déclaré ce lundi, « incompétent » dans l’affaire judiciaire qui oppose Cellou Dalein Diallo au Patrimoine bâti public, autour de la récupération de son domicile.
Ib’n KABA