Après une 1ère édition du Salon de la Lecture (SALEC) qui a tenu ses promesses, le ton vient d’être donné pour l’acte II. A travers une conférence de Presse animé ce samedi, l’agence Kadiak Communication, la structure porteuse du projet a annoncé les couleurs de l’événement.

C’est sous le thème « Le livre au service du Développement durable », que cette deuxième édition du SALEC a été lancée. La cérémonie s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place. Elle a connu la présence de plusieurs personnalités, dont l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, l’ancien ministre Yero Baldé, mais aussi Kemoko Touré, ancien DG de la CBG, et les artistes Didier Awadi et Ablaye Mbaye (Degg J Force 3). Les trois dernières sont d’ailleurs les ambassadeurs de l’événement pour cette année.

Mettant en compétition, autour de la littérature et de la lecture, les lycées d’un côté et les universités d’autre, le SALEC est un rendez-vous littéraire majeur. Pour le compte de cette 2e édition, ce sont au total « 21 écoles et 17 universités publiques et privées de la Guinée », pour « 114 candidats », qui competiront. A la différence de l’acte I, les organisateurs ont pris l’initiative de faire participer une trentaine de candidats issus d’établissements scolaires de l’intérieur.

La première manche est prévue du 23 au 26 mars 2022 à la Bluezone de Kaloum et la seconde, du 31 mars au 1er avril 2022 au Chapiteau de l’esplanade du Palais du peuple.

Plusieurs autres activités sont à l’affiche de l’événement : « exposition-vente, projection de films, panels, séances de formation en écriture… »

Ib’n KABA