Au lendemain du début de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé dans une vidéo publiée sur le compte de la présidence. Il a regretté que l’Ukraine se retrouve « laissée seule » face à l’armée russe. Il annonce qu’il compte rester à Kiev même si dit-il, être identifié comme la première cible.

« Je resterai dans la capitale. Ma famille est aussi en Ukraine. Selon des informations en notre possession, l’ennemi m’a identifié comme la cible N° 1. Et ma famille comme la cible N° 2 », a-t-il affirmé.

Aux occidentaux, Zelensky déclare que « les sanctions contre la Russie ne suffisent pas » et demande une aide militaire.

« Qui est prêt à combattre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’Otan. Tout le monde a peur », a-t-il dénoncé, suite à l’annonce de l’Alliance atlantique qui a indiqué « qu’elle n’enverra pas de troupes soutenir l’Ukraine ».

Tout en dressant un bilan des pertes civiles et militaires du côté ukrainien, Volodymyr Zelensky a salué la bravoure des gardes frontaliers : « Au moins 137 morts et 316 blessés. Sur notre île de Zmeiny, tous nos gardes-frontières sont morts en héros, en se défendant jusqu’au bout. Mais ils ne se sont pas rendus ».

Plusieurs ukrainiens fuient vers la Pologne. L’Union européenne « se dit prête à accueillir pleinement les réfugiés ukrainiens ».

Aïssatou Djibril